rencontre
gilles finchelstein
mardi 10 février
19h
Parlons démocratie.
Mardi 10 février, nous aurons l’immense joie d’accueillir pour une rencontre Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur de l’émission Le Grand Face-à-face sur France Inter et du Journal de la démocratie sur Quotidien.
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de son dernier essai aux éditions Flammarion : « La démocratie à l’état gazeux ».
La France est en pleine ébullition. Aurait-elle basculé d’une démocratie solide, caractérisée par sa stabilité et la centralité du clivage gauche-droite, à une démocratie gazeuse, informe, instable et inflammable ? Ne risque-t-elle pas de voir l’État de droit lui-même s’évaporer ?
Notre histoire depuis la Seconde Guerre mondiale montre que notre démocratie a plusieurs fois muté, passant d’un état à un autre, comme la matière passe du solide au liquide puis au gazeux. Elle semble aujourd’hui avoir atteint ce dernier stade, dont la multiplication des clivages, la montée des populismes et de la violence politique sont les marqueurs.
– présentation de l’éditeur.
Entrée libre et gratuite.